Programme de la formation

Pré-requis
Avoir minimum 16 ans (15 ans pour la conduite accompagnée)
Être d’origine Française ou justifier de la régularité de son séjour en France
Pas de problème de santé contre indiqué avec la conduite (sinon un entretien médical préalable auprès d’un médecin agréé par le préfet est nécessaire)
Justifier de la domiciliation en France
Pour pouvoir vous présenter à l’examen pratique du permis de conduire, vous devez avoir réussi l’Examen Théorique Général et avoir effectué un minimum de 20 heures de leçons de conduite (13 heures en formation boîte automatique).
L’évaluation préalable
Avant d’établir entre le candidat et l’établissement un contrat écrit précisant les conditions et les modalités de l’enseignement de la conduite, une évaluation préalable du candidat est obligatoire.
Ce test se déroule soit en situation de conduite et en circulation à bord d’un véhicule-école, soit sur un support informatique.
Cette évaluation permet de quantifier le nombre d’heures de formation à la conduite automobile.
Elle n’impose pas un nombre d’heures, au-delà des 20H minimum obligatoires, c’est un prévisionnel.
Il pourra être revu à la baisse, par l’implication de l’élève dans la formation, ainsi que par la fréquence des heures.
L’évaluation permettra, en concertation avec l’école de conduite, d’organiser un calendrier de formation.
Pour l’évaluation se déroulant à bord d’un véhicule-école, elle se décompose en 8 rubriques :
– Renseignements d’ordre général sur l’élève
– Son expérience de la conduite
– Sa connaissance du véhicule
– Ses attitudes à l’égard de l’apprentissage et de la sécurité
– Ses habiletés
– Sa compréhension et sa mémoire
– Sa perception
– Son émotivité
L’évaluation vise à la production d’un résultat codifié à 3 niveaux de performance (faible, satisfaisant, bon) conduisant à 3 tranches de propositions de volumes horaires.
Ce test durera environ 45 minutes. Ce test s’appuie sur les prescriptions du Guide pour la Formation des Automobilistes (GFA).

Comprendre plutôt qu’apprendre
Premier principe du nouvel examen du code de la route : il ne suffit pas de connaître le code et d’en appliquer les règles à la lettre pour être un bon conducteur ; il faut comprendre la légitimité de ces règles, c’est à dire pourquoi elles ont été mises en place. Les questions poussent le candidat à aiguiser sa prise de conscience des risques en conduisant.
Ces thèmes comportent différentes sous-familles, notamment celles concernant les gestes de premier secours ou la circulation inter-files des motards (mise en expérimentation par le décret n° 2015-1750 du 23 décembre 2015)
Des règles à connaitre tout au long de la vie
La connaissance des règles de sécurité est une condition nécessaire pour votre sécurité mais aussi celle des autres usagers de la route. Le code de la route doit être connu non seulement pour l’examen mais également être retenu et appliqué tout au long de la vie du conducteur, c’est l’assurance d’une meilleure sécurité pour tous sur les routes.
La routine de la conduite, le temps écoulé depuis la formation au permis, mais également des modifications du code de la route peuvent contribuer à oublier ou méconnaître certaines règles. Chacun est encouragé à se former tout au long de sa vie pour rester un conducteur exemplaire.
Onze thèmes à connaître
Les candidats sont reçus à l’examen à partir de
35 bonnes réponses sur 40 questions.
Les onze thèmes référencés sont :
– Arrêt et stationnement
– Croisement et dépassement
– Économie et écoconduite
– 10 Règles de priorités
– Règles de circulation
– Signalisation
– Tunnels et passages à niveau
– Visibilité et éclairage
– Usagers, partage de l’espace public
– Prise de conscience des risques
L’Epreuve Théorique Générale (Le Code)
Objectif de la formation
Vous allez vous former (au code et à la pratique) dans le but d’obtenir votre Permis de Conduire de Catégorie B.
Le Permis B permet de conduire une voiture attelée d’une remorque dont le poids ne dépasse pas 750 kg.
Son obtention est soumise notamment à des conditions d’âge, de formation et de réussite à deux examens : à l’Examen Théorique Générale (ETG, ou plus généralement appelé Code) et à l’Examen Pratique.
L'Examen pratique
L’épreuve pratique de la conduite permet de contrôler si les connaissances, les aptitudes et le comportement du candidat lui permettent de circuler en toute sécurité.
Le déroulé de l’épreuve
L’examen dure 32 minutes. Il comprend :
– la vérification de la recevabilité des documents d’examen ;
– l’accueil du candidat, la vérification de son identité et s’il a suivi une formation selon la formule de l’apprentissage anticipé de la conduite, de son attestation de fin de formation initiale ;
– la présentation de l’épreuve par l’examinateur ;
– l’installation au poste de conduite ;
– les réglages du véhicule nécessaires avant le départ et réalisés par le candidat ;
– une phase de conduite effective d’une durée minimale de 25 minutes ;
– la réalisation de deux manœuvres particulières à tester en relation avec la sécurité routière (un freinage pour s’arrêter avec précision et une manœuvre en marche arrière) ;
– des questions portant notamment sur la vérification d’un élément technique en relation avec la sécurité routière, à l’intérieur et à l’extérieur du véhicule ;
– la mise en action d’un accessoire ou commande d’accessoire en cours de circulation ;
– l’établissement du certificat d’examen du permis de conduire.

Thématiques évaluées
L’épreuve consiste à valider les compétences des candidats au travers des situations de conduite rencontrées.
– connaître et maîtriser son véhicule ;
– appréhender la route ;
– partager la route avec les autres usagers ;
– autonomie et conscience du risque.
Évaluation
Pour chacune des compétences décrites ci-dessus, l’examinateur attribue la note 0, 1, 2, ou 3.
L’expert évalue l’autonomie et la conscience du risque du candidat au travers des compétences suivantes
– analyse des situations ;
– Adaptation aux situations ;
– Conduite autonome.
Le certificat d’examen du permis de conduite (C.E.P.C)
C’est sur ce document que l’examinateur note les erreurs commises par le candidat.
À l’issue de chaque examen, sauf pour les candidats des lycées professionnels et les candidats excusés à l’issue d’une régularisation, l’expert établit un certificat d’examen du permis de conduire sur lequel il retranscrit le résultat de l’évaluation du candidat.
